Prévenir les comportements violents et réagir (physiquement) face à une agression
Formation destinée aux professionnels, aux écoles, aux institutions, pour prévenir les comportements violents et réagir face à une agression.
La formation se veut théorique et pratique.
C'est une approche combinée : préventive, en anticipation, et réactive - physique -face à une agression.
Bon nombre de professionnels dans le secteur social sont confrontés à la violence émanant des personnes qu'ils rencontrent ou dont ils ont la charge.
Cette formation vise à répondre à un besoin primordial du professionnel : celui de travailler en sécurité.
Pour cela, certaines techniques dérivées d'art martiaux sont intéressantes.
Mais il est exclu de se limiter à cette approche.
Pour travailler en sécurité, l'établissement d'une contexte de "basse tension" permet de prévenir bon nombre de comportements violents et d'éviter leur émergence.
Tant le volet préventif que réactif sont abordés de la manière la plus concrète possible et applicable pour chacun dans son contexte de travail.
Premier postulat : La violence existe et n'est pas évitable.
Second postulat : Elle n'est la propriété de personne en particulier : elle est institutionnelle (vie en collectivité, manque d'intimité...), relationnelle (conflit entre les personnes), personnelle (incapacité de gérer ses émotions) organisationnelle (horaires, contraintes d'encadrement...).
Troisième postulat : Elle n'est pas toujours dramatique, elle peut être un ultime moyen d'expression, un symptôme. On peut donc analyser un comportement violent, tenter d'en comprendre le contexte d'apparition, le mécanisme et envisager différents remèdes.
Quatrième postulat : Il est possible de prévenir bon nombre de comportements débordants par l'instauration d'un climat de "basse-tension", d'une pédagogie de la "bien-traitance".
Cinquième postulat : On peut continuer à travailler avec la violence à partir du moment où on est pas envahi par la peur.
La première étape consiste à rencontrer le demandeur afin de déterminer ses attentes.
Cette étape est indispensable afin d'adapter au mieux la formation aux besoins spécifiques de l'institution.
La première partie de la formation consiste à diagnostiquer les difficultés rencontrées en rapport avec les comportements violents; de déterminer l'origine de ces difficultés et de réfléchir à la mise en place d'un dispositif visant à diminuer l'apparition des comportements incriminés.
La seconde partie est consacrée à la sensibilisation des intervenants aux comportements non-verbaux (ceux des professionnels comme ceux des bénéficiaires) et de leur impact sur la relation; à la perception du degré de violence et de la dangerosité d'un comportement débordant et à la mise en sécurité du travailleur et du bénéficiaire.
Cette formation est destinée aux éducateurs, instituteurs, assistants sociaux, infirmiers, animateurs, aides-sanitaires, psychologues, directeurs, ...
Tout professionnel du secteur social susceptible de devoir faire face à un comportement agressif réel ou vécu comme tel de la part du public qu'il rencontre et dont il a la charge.
IMPORTANT : L'intervention telle que nous l'entendons, qu'elle soit préventive, verbale ou physique, s'inscrit toujours dans le respect inconditionnel de l’autre.
Informations pratiques :
Idéalement 2 journées.
Groupe de 8 à 15 maximun.
Ceci est le module de base, mais en fonction des réalités parfois fort différentes du terrain, des adaptations d'horaires, de durée et de taille de groupe sont possibles.
Une rencontre pour une analyse précise de la demande se fait quelques semaines avant la date prévue de la formation.
Une réactualisation des nouvelles compétences acquises peut s'avérer nécessaire. Nous proposons une supervision de l'équipe et un entretien des acquis concernant les techniques physiques apprises. Concrètement, une demi-journée par trimestre dans les mois suivant la formation de base.
Tarif de base : Groupe 8 à 15 personnes : 950 € + frais de transport.
Syllabus complet avec "approche physique" - 50 pages impression couleur (pour l'ensemble du groupe ayant suivi la formation théorique) : 10 € par personne.
© FUSEGU SRL - chemin Jean Lemay 4 - Cambron-St-Vincent (7870) - BELGIQUE