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La sanction éducative

 

Une formation concrète : partant des valeurs prônées au sein de l'institution, des réalités éducatives et des difficultés rencontrées; il s'agit d'établir une réflexion commune visant à développer de nouvelles pistes. 

 

Que faire quand on ne se satisfait plus des sanctions mises en place? 

 

Comment innover?

 

  • Déterminer les valeurs et principes qui orientent le choix des sanctions
  • Développer une réflexion en équipe
  • Etablir des procédures facilitant le travail sur le terrain
  • Repérer les sources possibles de violence et les éviter
  • Sanctionner positivement, dans un contexte préventif de « basse-tension »
  • Elargir l’éventail des sanctions
  • Les outils d'analyse utilisés proviennent de différentes approches - analyse systémique, approche cognitivo-comportementale et pédagogie institutionnelle.

Premier postulat : Par sanctionner, on entend  intervenir suite au non respect d'une règle ou à un comportement non respectueux vis-à-vis de soi, d'un autre ou d'un groupe.


Second postulat :
Sanctionner n'est pas évitable et n'est pas enseigné. 


Troisième postulat :
La sanction doit être éducative. 


Quatrième postulat :
Il est possible de prévenir bon nombre de comportements débordants par l'instauration d'un climat de "basse-tension", d'une pédagogie de la "bien-traitance" basée sur la COHERENCE du système de sanctions.


Cinquième postulat :
Sanctionner, c'est donner de l'importance à l'autre. Cela doit se faire aussi par la mise en valeur des comportements positifs.

 

La première étape consiste à rencontrer le demandeur afin de déterminer ses attentes. 

Cette étape est indispensable afin d'adapter au mieux la formation aux besoins spécifiques de l'institution.

 

  • Doit-on utiliser des sanctions identiques pour tous, dans un souci de justice, ou au contraire les adapter à chaque personne, dans une visée pédagogique individuelle ?
  • Où se situe la limite de la violence éducative ?
  • La sanction doit-elle être médiatisée ?
  • Faut-il la prendre tout de suite ?
  • Qui doit décider de quoi ?
  • Faut-il qu’elle soit inconfortable ? Réparatrice ?
  • Et si la sanction lui plaît ?

Nous abordons ces questions concrètement par des exercices, en lien avec les réalités et préoccupations des participants à notre formation.

 

Cette formation est destinée aux éducateurs, instituteurs, chefs-éducateurs, assistants sociaux, chefs de groupe, directeurs….

Tout professionnel du secteur social susceptible de devoir sanctionner suite à une transgression de la part du public qu’il rencontre ou dont il a la charge.

 

Informations pratiques : 

Durée de la formation : Une journée (6 heures)

Groupe de 8 à 14 maximun.

Une rencontre pour une analyse précise de la demande peut se faire quelques semaines avant la date prévue de la formation.

Besoins spécifiques sur demande.

Tout changement introduit provoque d'autres changements, des tensions ...

Les formateurs Fusegu sont disponibles pour un suivi (selon vos demandes) en terme de supervision de l’équipe.

 

© FUSEGU SPRL - Chemin Jean Lemay 4, 7870 Cambron-St-Vincent - BELGIQUE