Références
- DGAS (Direction Générale des Affaires Sociales - Hainaut)
- Asbl Azumith (Givry)
- Le Manoir (Ecaussines)
- Le Farra-Derby (Bruxelles)
- IMP René Thone (Marcinelle)
- Les Horizons Nouveaux Asbl (Froyennes)
- Hama 1, 2, 3 et 4 (Bruxelles)
- IRSA à Bruxelles, (groupes adultes puis enfants)
- Home Saint-Exupéry (Leernes)
- Le Chaperon Rouge (Flobecq )
- La Passerelle - Les Bolets (Bruxelles)
- Le Baucory (Fontaine l'Evèque)
- Institut Decroly (Bruxelles)
- Sapham (Bruxelles)
- Le Roseau Vert (Marchipont)
- Le Ceform (Piéton)
- Le Jardin des Fées (Cuesmes)
- Le MECS - Association Sabine (Aude, France)
- Notre Dame de Anges (Mouscron)
- Foyer de Roucourt (Roucourt)
- la Clairière (Bruxelles)
- les cellules mobiles d’intervention (Bertrix)
- l’Ecole Saint-Exupéry (Leernes)
- l’Ascension (Willaupuits)
- Farra Forest (Bruxelles)
- Home Baudouin (Bruxelles)
- Maison médicale La Venelle (Tournai)
- CHAF asbl (Gilly)
- Résidence Tifra (Masnuy-Saint-Jean)
- CJES La Clairière (Bruxelles)
- Le Maillon (Gilly)
- Coupole Bruxelloise de l’Autisme (Bruxelles)
- CREAS (Université de Mons)
- L’heureux Abri (Momignies)
- Asbl Education et Famille (Mons)
- IMP Sainte-Gertrude (Brugelette)
- les Platanes – la Clairière (Bruxelles)
- Résidence Egide – Rouveroy -La Pilerie (Mons – Rouveroy - Momignies)
- CESMP (Ghlin)
- IMP Provincial Brabant-Wallon (Nivelles - Hevillers)
- Domaine de Taintignies (Taintignies)
- Le Bercail – Le Gai Séjour (Bonsecours)
- Colloque Bientraitance (DGAS Hainaut)
- Service transport scolaire de la COCOF (Bruxelles)
- La province - Service d’accompagnement (Mont-sur-Marchienne)
- L’envol (Jumet)
- IMP René Thone (Marchienne-au-Pont)
- Orée du bois (Quevaucamps)
- La sapiniaire
- Le brasier
- Le clair logis (Havré)
- Fourneau David - Les Iris (Virton)
- Association X-Fragile
- CHN William Lennox
- CPAS de Bruxelles
- Centre Arthur Regniers
- La Clarine
- Le Foyer Général Cornet
Nous avons déjà vu des centaines éducateurs avec nos formations ...
Pêle-mêle des impressions :
- Bonne journée, agréable qui permet une remise en question.
- Enfin le sentiment d'être comprise par rapport au secteur du handicap pas comme pour les autres formations données pour les éducateurs dans le secteur avec des personnes qui ne connaissent pas le travail de terrain.
- Formation adaptée aux cas que l'on rencontre.
- Savoir gérer des crises tout en restant dans lalégalité et le respect.
- Nous sommes parfois confrontés à des comportements agressifs et je ne veux pas devenir agresseur en me protégeant > l'intérêt d'apprendre ces dégagements ...
- Agréable, pleine de surprises par rapport à la pratique.
- Théorie le matin claire & précise. beaucoup d'interactions, ce qui garantit une bonne attention.
- Permettre des gestes non-violents par rapport à une situation de crise.
- "Standardiser" les techniques > cohésion au sein des prises en charge par les éducateurs
- Formation donnée par des éducateurs.
- Beaucoup d'exemples concrets.
- On voit la connaissance du terrain ...
- Souvent dans les situations de crise ou de colère, on réagit sous le coup de l’émotion.
- Ici j'ai maintenant des pistes et des techniques pour pouvoir m'améliorer dans ma prise en charge des résidents.
- Après la formation, je pense que j'irai moins souvent au charbon ou si je dois intervenir physiquement, ce sera plus respectueusement.
- La formation est donnée par des personnes qui connaissent notre quotidien.
- Matière abordable et facile à comprendre.
- De nombreux exemples sont donnés et la mise en pratique très bien expliquée.
- Intéressante dans une bonne ambiance.
- La formation devrait être accessible à tout le monde, voire obligatoire ...
- ... diminuer les tensions plutôt que de partir dans une réponse agressive ...
- Une meilleure gestion des crises et la compréhension de celles-ci.
- La mise en avant que la force n'est pas toujours utile ...
- Partie pratique : se dégager différemment que par des clefs de bras et sans faire mal.
- Garder le respect à tout pris vis-à-vis du résident.
- Bcp de théorie le matin mais qui est indispensable dans le métier et dans la pratique.
- Syllabus théorique bon-concret-succint > impeccable.
- Peut-être rajouter un mini syllabus avec les gestes de base de maîtrise de l'autre.
- Agréable à suivre.
- Être prête à me défendre si c'était absolument nécessaire sans faire mal au résident qui me provoque physiquement.
- Ludique ...
- Beau mélange de théorie et de pratique ...
- Agréable et très convivial ...
- Ces temps-ci, nous sommes confrontés à une personne + violente.
- Ca va sûrement me permettre d'en avoir moins peur ...
- La pratique, c'est concret !
- La théorie n'est pas lourde et on en discute ...
- C'est bien de savoir qu'il y a des moyens sans danger pour se protéger ou protéger les autres.
- Formation intéressante et dynamique.
- C'est bien aussi de dédramatiser certaines situations même si elles semblent difficiles.
- Intéressant et très important cette notion de garder ou d'aller vers "la basse tension".
- Face à une situation critique me rappeler quelques règles de base.
- ...