La référence éducative : Le lien et la relation comme outils de travail
Dans de nombreuses institutions, un système de référence éducative est instauré.Il répond à des besoins organisationnels mais aussi pédagogiques.
Que se passe-t-il dans la relation éducative entre le « référent » et son ou ses « référé(s) » ?
Ou se trouve la place de « l’empathie » ?
Y-a-t-il un danger que la relation se transforme en relation fusionnelle ?
Quelle distance affective instaurer entre dépendance et froideur technique ?
Qui doit choisir la référence ?
Faut-il changer quand ça fonctionne mal ?
Peut-on fonctionner sans référence ?
Double référence, solution miracle ?
Comment expliquer au bénéficiaire le rôle de son référent ?
Objectifs :
Définir quels sont les avantages et les inconvénients d’une relation éducative basée sur la référence en rapport avec le projet pédagogique de l’organisation.
Partant des réalités du terrain, définir ce que pourrait être une, « bonne référence éducative ».
Investiguer différents modèles de référence éducative.
Travailler la cohérence éducative tenant compte du rôle spécifique de référent.
Définir une ligne de conduite correspondant à la déontologie de l’éducateur, son éthique et son devoir concernant le secret professionnel.
Déterminer les missions du référent.
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