Comment travailler en gestion de projet ?
Gérer un projet de manière proactive demande du temps et des efforts. La méthodologie de gestion de projet permet de :
Mener à terme tous les projets plus rapidement et à moindre coût. L'un des avantages d’une méthodologie réside dans sa capacité d’être réutilisée. Une fois que les processus, les procédures et les modèles sont élaborés, ils peuvent être réutilisés (avec des modifications accessoires) dans tous les projets futurs. Cela entraîne une réduction du temps de lancement et une courbe d’apprentissage plus courte pour les membres de l’équipe, et des économies de temps parce qu’on n’est pas tenu de réinventer les procédés et les modèles à partir de rien, pour chaque projet.
Être plus prévisible. L’un des premiers bénéfices qui pourraient résulter d’une bonne méthodologie de management de projet est que vous allez être plus prévisible. Vous allez constater que si vous effectuez une meilleure planification, vous allez mieux assimiler le travail à accomplir, et vous allez mieux estimer ce travail. Ensuite, plus le projet progresse plus vous allez mieux gérer le travail afin d’atteindre votre échéancier et votre budget estimés. Cette capacité à être prévisible est cruciale lorsque votre société est en train de prendre des décisions concernant quel projet exécuter.
Réduire l'effort de travail et les coûts avec une gestion proactive du contenu. Beaucoup de projets rencontrent des difficultés dans la gestion du contenu, ce qui entraîne un effort et un coût supplémentaires dans la réalisation du projet et parfois même une perte de sens. Acquérir de meilleurs processus de gestion de projets permet d’être en mesure de gérer le contenu d’une manière plus efficace.
Trouver une solution meilleure qui « convient » dès le départ, grâce à une meilleure planification. De nombreux projets rencontrent des problèmes en raison d’une différence entre la volonté du client et la solution livrée. L’emploi d’une méthodologie rend possible une meilleure planification et permet à l’équipe et au commanditaire de se mettre d’accord sur les livrables principaux.
Résoudre les problèmes plus rapidement. Certaines équipes consacrent trop de temps et fournissent trop d’énergie pour résoudre certains problèmes parce qu’elles ignorent comment le faire dès le départ. Un processus de gestion proactive des problèmes majeurs est utile pour s’assurer que les problèmes soient résolus aussi vite que possible.
Gérer les risques avant l'apparition des problèmes. Le management des risques du projet consiste à identifier les problèmes potentiels et à les gérer avant qu’ils ne surviennent.
Communiquer et gérer plus efficacement les attentes des bébéficiaires du projet, des équipiers et des autres parties prenantes. La plupart des conflits qui surgissent au cours d’un projet peuvent être évités grâce à une communication proactive à facettes multiples. Par ailleurs, beaucoup de problèmes qui apparaissent lors d’ un projet ont pour origine une mauvaise surprise plutôt qu’un problème spécifique qui survient. la méthodologie ProjectStep insiste sur la communication proactive, formelle et informelle, qui réduit le nombre de ces mauvaises surprises.
Garantir la prise en charge qualité dès le départ. Maitriser le processus de gestion de la qualité qui permettra d’emblée à l’équipe de comprendre les besoins du bénéficiaire en termes de qualité. Une fois ces besoins définis, l’équipe peut mettre en place des techniques de contrôle qualité et d’assurance qualité, afin de satisfaire les exigences du bénéficiaire et/ou des organismes de contrôle.
Repérer les mauvais projets avant leur mise en place.
Améliorer la gestion des finances. Ceci est le résultat d’une meilleure définition du projet, d’une meilleure estimation, d’une meilleure budgétisation et d’un meilleur suivi des coûts réels du projet par rapport au budget. Une telle rigueur est susceptible de vous amener à avoir une meilleure prévisibilité et un meilleur contrôle.
Améliorer le climat de travail. Management participatif et responsabilisant.
Informations pratiques :
Durée de la formation : Une journée (6 heures)
Groupe de 8 à 14 maximun.
Une rencontre pour une analyse précise de la demande peut se faire quelques semaines avant la date prévue de la formation.
Besoins spécifiques sur demande.
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