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Maladie mentale et psychiatrie dans l'institution - Outils et approche concrète du double-diagnostic

 

Bon nombre de nos institutions sont confrontées à la prise en charge de personnes atteintes de troubles psychologiques.

 

Quelles sont les maladies mentales que l’on rencontre le plus souvent dans nos institutions ? Quelles attitudes éducatives fonctionnent avec des personnes schizophrènes, psychotiques, touchées des par des troubles de l’humeur, de l’anxiété généralisée…  Quels sont les effets positifs et négatifs de la médication ? Comment envisager la collaboration entre l’équipe éducative et l’équipe médicale ?

 

Il est un fait certain que nos institutions accueillant des personnes handicapées ou des jeunes en grande difficulté sont confrontées à différents troubles mentaux. Par ailleurs, l'utilisation de médicaments (neuroleptiques, anxiolytiques, antidépresseurs...) est fréquente. Cette dimension psychiatrique est à prendre en compte tout autant que la dimension éducative.

 

Nous proposons une formation concrète ayant pour but :

 

  • de voir ou revoir les caractéristiques des principaux troubles mentaux ou maladies psychiatriques (schizophrénie, troubles bipolaires, troubles de la personnalité...),
  • de présenter les types de médications les plus souvent utilisés, ainsi que leurs effets secondaires,
  • de réfléchir à établir une meilleure collaboration médicale - pédagogique afin de répondre au mieux aux problèmes comportementaux provoqués par la maladie mentale,
  • d'envisager le rôle de l'éducateur ainsi que du bénéficiaires vis à vis notamment de la médication,
  • de proposer une réflexion sur les questions éthiques que soulève la prise en charge médicale des bénéficiaires de nos institutions.

© FUSEGU SPRL - Chemin Jean Lemay 4, 7870 Cambron-St-Vincent - BELGIQUE